Entreprise de maçonnerie à Lourdes
Pour vos travaux de maçonnerie, l’entreprise de maçonnerie AMP Bâtiment est à votre service. Zoom sur les services de l’entreprise de maçonnerie à Lourdes.
Entreprise de maçonnerie à Lourdes : La construction
La maçonnerie à Lourdes : Le processus de construction
La maçonnerie est utilisée depuis des siècles pour la construction de bâtiments. Cette technique permet de construire des murs très hauts et de grandes pièces ouvertes à partir du sol en utilisant uniquement le travail manuel. À Lourdes, les murs sont constitués de grands blocs de pierres brutes d’une épaisseur de 25 à 35 centimètres. Les pierres sont disposées de manière à ce que leurs faces plates soient tournées vers l’extérieur, ce qui signifie que l’espace entre les pierres est très réduit et que les murs sont très solides. Comme le mortier est relativement faible, les bords des pierres ne sont pas parfaitement alignés, ce qui donne un mur à la surface rugueuse. Toutefois, cette irrégularité fait également partie du charme des murs de maçonnerie. Le mortier utilisé dans la maçonnerie n’est pas très durable et ne convient donc pas aux zones exposées à des conditions climatiques extrêmes.
Pourquoi la maçonnerie a-t-elle été utilisée dans la construction des maisons ?
La construction en maçonnerie est une technique très simple, mais efficace. Elle peut être utilisée pour construire un large éventail de bâtiments, des petites maisons privées aux grands bâtiments publics tels que les églises. Les murs des maisons en maçonnerie sont très épais et très solides. Elles sont également faciles à construire, même sans l’aide d’une grue, car les murs sont plus bas que ceux des maisons construites en bois. Le coût relativement faible des bâtiments en maçonnerie les rend particulièrement intéressants dans les régions où la disponibilité de la main-d’œuvre est limitée. La technique de la maçonnerie est particulièrement bien adaptée au climat du Sud-Ouest de la France et est surtout populaire dans les régions de Gascogne et d’Aquitaine.